Atelier Culture science et technique - OUVERTURE D'UNE DISCUSSION SUR LE PROJET DE TRAVAIL !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier Culture science et technique - OUVERTURE D'UNE DISCUSSION SUR LE PROJET DE TRAVAIL !!!
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Suggestions pour avancer

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Suggestions pour avancer Empty Suggestions pour avancer Jeu 6 Sep - 8:43

Yvette LUCAS




"Bonjour à tous
Essayons d'être efficaces. Le bilan rédigé par Janine Guespin fait un point très complet et cohérent des débats engagés jusqu'ici et pose à mon sens les questions essentielles. Débattre à l'infini surtout sur Internet encombre plus les écrans qu'il ne fait progresser les idées.
Je pense qu'il y a deux dimensions à distinguer qui pourraient guider notre rencontre:
1. voir si ce premier bilan nous permet d'apporter dès aujourd'hui une contribution limitée mais utile à "l'Humain d'abord" : introduire l'idée que le contenu du terme culture doit être précisé et que l'on ne peut en exclure la notion de culture scientifique et technique (je préférerais pour ma part qu'on distingue d'entrée culture scientifique et culture technique (cette dernière incluant notamment et dans une dimension historique les "pratiques de métier" (un "métier" n'étant pas obligatoirement manuel) - je suis capable si on me le demande d'expliquer pourquoi, mais c'est déjà présent en quelques mots dans le texte de Janine).
2. d'engager un travail sans limites en créant un atelier sur culture scientifique et culture technique : étant donné l'ampleur des sujets évoqués jusqu'ici et leur relative indépendance et le fait qu'à 190 ou plus on risque de demeurer stériles, je pense même qu'il faudrait définir plusieurs thématiques et que des groupes distincts se constituent autour de ces thématiques ( l'ésotérisme et les sciences occultes pouvant très bien pour ceux qui s'y intéressent constituer une de ces thématiques. - pour illustrer les liens pouvant exister entre sciences occultes et sciences "dures" lire l'excellent ouvrage de Gérard Simon "Képler, astrologue astronome" Paris, Gallimard, 1979. eh oui c'est vieux ! mais à mon avis diablement actuel)
Salut amical
Yvette "

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum