Atelier Culture science et technique - OUVERTURE D'UNE DISCUSSION SUR LE PROJET DE TRAVAIL !!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier Culture science et technique - OUVERTURE D'UNE DISCUSSION SUR LE PROJET DE TRAVAIL !!!
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1ère contribution à "culture scientifique et technique"

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Reitnomud

Reitnomud

Bonjour à tous...
Pour ouvrir le débat dans ce beau forum concocté par "admin"... ;-)))
voilà une première contribution:

« Culture scientifique et technique » ?

A quoi cela fait-il penser tout de go sans réfléchir plus que ça... Juste en fermant les yeux...
Le paquebot France qui croise une Caravelle, les hauts fourneaux qui fument, les rotatives qui impriment et le téléphone qui sonne... les ingénieurs cogitent et les usines transpirent... Le monde s'émancipe. Le long ruban de la route du progrès... du 18ème siècle aux année 1980.. !

Cette ère de procès scientifiques et techniques fut ébouriffante ; Bien sur, le monde entier participait de cette aventure ; les européens, les américains, l'Asie... etc... mais tout de même, il faut bien reconnaître avec gourmandise que l'histoire scientifique française, du siècle des lumières à Ariane 5 revêt fièrement les habits de lumière d'une épopée originale et prolifique ; de la marine à voile au France, de Clément Ader au Concorde ou du Pont-Neuf au viaduc de Millot...
Des musées offrent à l'initiation de tout un chacun des œuvres ingénieuses et extraordinaires. Ils propagent et vulgarisent une formidable érudition d'esthète. Ils dévoilent des réalité cachées derrière des vraisemblances toujours trompeuses. Ils vulgarisent les progressions souvent inattendue de nos appréhensions des lois de l'univers de la plus accessible à la plus controversée.
Sur Paris, les Arts et Métiers, le Palais de la Découverte, la Cité des Sciences ou l'Observatoire tiennent haut le défi de la connaissance complexe. Ah cette magnifique Nef du Grand Palais.. !

Le concret, l'abstraction pure, le théorique, la pratique, rien n'est laissé aux aléas de l’obscurantisme ni aux tribulations de l'aveuglement. Tout pour le cartésianisme des petites cellules grises.. !
Mathématiques, Industrie, Architecture, Mécanique, Médecine, Horlogerie... Que de brillantes constructions perspicaces pour édifier l'affranchissement de l'Humanité !

Cet immense savoir faire est tout d'activité humaine ; une sorte d'apanage du propre de l'Homme... il est d'évidence culturel par essence ; et parce que certains affectionnent les humeurs du cambouis et du mécano ou du télescope, il aura bien fallu distinguer cette riche niche culturelle d'une dénomination qui lui est propre : sciences et techniques...

Dans l'univers occidentale, les sciences et techniques furent de tout temps étroitement liées à la diplomatie et à la politique militaire. La construction européenne récente a mué une concurrence scientifique stratégique et acharnée en une gérance associée des puissants du monde libéral. Les années 70 voyaient la fin d' « une certaine idée de la France » et de son indépendance industrielle. La diversité des accords internationaux s'est converti en une affectation de pôles de compétence par domaine et par pays ; Nous avons commencé à entendre : La France n'a pas vocation industrielle, la France n'a pas vocation graphique, la France n'a pas vocation sidérurgique, la France n'a pas vocation pour fabriquer des machines outils... la vocation de la France est touristique et la vocation de la France sont les services à la personne.. !

Et force a été de constater que les 30 années suivantes ont vu la destruction accomplie de pans entiers de l'industrie ; Cazeneuve, Motobécane, la Sidérurgie, chantiers navals, Bull, Simca, imprimerie Lang et Chaix et de la vente/délocalisation des Renault/Peugeot et consorts... sans oublier les coquilles devenues vides comme Alstom et l'industrie ferroviaire... etc...

Voilà où nous en sommes rendus aujourd'hui : un vrai désert industriel, un désordre sociétal ...
mais un savoir faire concret collégial jalousement conservé !
La culture scientifique et technique est tenace.

Ce qui veut dire qu'avec un vrai programme de gauche...
en tenant uniquement compte des nécessités logistiques de la République et de ses entreprises ;
(une fois réapproprier la Poste, EDF, la SNCF... additionnée aux Préfecture, Administrations, Police Nationale, Armées, Éducation Nationale, etc...)
Il y a suffisamment de besoin :

1. d'entretien et de remplacement du parc de véhicules professionnels (camions, voitures et 2 roues) pour mettre en place une « Régie Automobile Citoyenne » conçue et fabriquée en France avec emplois statutaires... C'est très simple de monter un bureau d'études puis une chaîne de fabrication... On sait le faire depuis le 19ème siècle...

2. d'entretien et de remplacement du matériel bureautique pour créer une « Régie Bureautique Citoyenne »

3. Faire revivre l'Imprimerie Nationale à sa juste place.

4. Les ateliers Nationaux : si les choses doivent se faire sérieusement, il est évident que la même démarche peut être entreprise pour faire renaître la « machine outil » à commande numérique française... Cazeneuve, Lefèvre et Martin, Huron, Mikron... (il doit y avoir du terrain du côté de Moulin ou de St Denis)

5. Rappelez vous, pour l'informatique (à l'époque Bull) il avait été envisagé de concevoir un concurrent à Windows ; et plus tard à Google... avec un peu de volonté et la logistique nationale ; ajouté aux besoins informatiques des grosses entreprises EDF, SNCF,RATP, etc... ça ne doit pas être trop difficile...

6. et je ne veut pas parler des industries ferroviaires ou graphiques... où là, c'est un jeu d'enfant avec une volonté de fer...

7. et puis la Sidérurgie... après la lamentable calamité induite par les décisions du secteur privé (approuvées par les politiques de l'époque)... peut être qu'une bonne prise en main citoyenne pourrait faire renaître « les mains d'or »de leurs cendres...

Faut-il rappeler qu'aucune de ces propositions n'est déficitaire. Rien que du classique. De l'investissement rentable à moyen terme. Une voiture se conçoit et se vend ; juste une histoire d'étude de marché. Idem pour la bureautique, l'informatique, la machine outil ou l'imprimerie...
Ce n'est pas la clientèle qui n'existe pas ; c'est le « marché » qui a décidé de désertifier la zone.

Mais démocratiquement, par les urnes, nous pouvons si nous le voulons inverser la tendance et décider la création de nouvelles « Régies » ou d' « Ateliers Nationaux ». La culture scientifique et technique existe ; nous l'avons rencontrée !
Pourquoi s'entêter à croire qu'il suffit d'obliger un capitaliste à faire ce qu'il ne veut pas faire... alors que nous tenons tous pour acquis que ce capitaliste dépensera inexorablement toute son énergie légale et illégale dans le maintien indéfectible de son cap libéral à lui. Dans les eaux glacées du calcul égoïste, la loi du profit est ainsi faite !

Pour finir, pourquoi ce qui a été possible en 1945 dans un pays dévasté par la guerre et les bombardements, ne serait pas possible aujourd'hui avec les moyens du XXIème siècle dans un pays pacifié ?

C'est une question de choix, une question de choix politique, de volonté... citoyenne !

FIN

J'espère ne pas avoir été trop long, ni hors sujet... et ne pas avoir laissé traîner trop de fautes d'orthographe
Bonne soirée

21ère contribution à "culture scientifique et technique" Empty intéressant Sam 16 Juin - 9:25

OLChantraine



Il me semble intéressant de relier directement, comme tu le fais, la question de la "culture scientifique et technique" à celle de l'organisation et l'appropriation de la production.
Il s'agit bien là d'un enjeu politique direct.

http://www.linkedin.com/pub/olivier-chantraine/4b/57/a71

Sylvie

Sylvie
Admin

Oui, je suis aussi en accord avec vous... A la fac de Bordeaux 3, une nouvelle licence que je tente de rejoindre vient de voir le jour intitulée : " Culture humaniste et scientifique." Son programme stipule l'inter-action entre les sciences, les arts et les langues... Cela signifie qu'il y a une démarche de réflexion et de début de formation concernant cette question.

http://thoravalsylvie.wix.com/mediatrice-culturelle

Reitnomud

Reitnomud

C'est bien ça... dans un premier temps, améliorer la précision du procès verbal de la « culture scientifique et technique » ; clarifier, approfondir et peaufiner la démarche sociologique ; en extraire explicitement les tenants et les aboutissants... Il y a là tout un débat en soi qui mériterait, me semble-t-il, une table des matières particulière... afin de débroussailler et inventorier sereinement les multiples facettes de cette vaste discussion.

Dans la foulée, puisque nous sommes un groupe de réflexion politique, il devient central d'en extraire un bilan (plus qu'un inventaire) puis d'en dégager des lignes de force, des projets, de les argumenter, de les construire, de leur donner vie. Et d'ainsi les intégrer à leur juste place dans le programme du Front de Gauche « l'Humain d'abord ».

Par exemple, la sociologie et l'histoire nous apprennent que l'industrie textile fleurissait dans le Nord. Pour différentes raisons (je la fait brève intentionnellement) les entrepreneurs privés nationaux ont choisi de détruire leurs outils de production. Le prix humain et les conséquences sociales du chômage massif induits n'étaient pas leurs affaires. Eux sont partis démarcher le sud-est asiatique à la recherche d'un nouvel Eldorado.

Que faire et que proposer ?
1. inventorier tous les besoins vestimentaires de la République, les uniformes des militaires, de la police, de la Poste, de la SNCF, etc... triés ceux produits à perpette de ceux conçus sur le territoire...
2. présenter un projet d'Atelier Manufacturier Citoyen ; bien entendu sous gestion publique (puisque le secteur privé a volontairement échoué de manière lamentable dans ce domaine) pour relocaliser la production évadée.
3. Discuter de la forme et du statut de cet Atelier (quelle nationalisation voulons nous?)
4. Bien entendu ces emplois seront statutaires du haut en bas de l'échelle
5. Trouver un ou plusieurs terrains disponibles dans le Nord/Pas de Calais (il doit bien y avoir quelques casernes désaffectées par là-bas)

Vu le haut niveau de « culture scientifique et technique » validé dans cette région les décennies écoulées, il ne devrait pas être trop difficile de trouver l'ensemble du personnel ouvriers et cadres, pour faire tourner cet Atelier d'un nouveau genre de manière extrêmement rentable.
Point d’impôts ni de taxes supplémentaires... et possibilité de comptes excédentaires.

Ceci n'est qu'un exemple jeté rapidement sur le papier...
Ce modèle de réflexion, cette méthode d'approche des problèmes/solutions pourraient matérialiser l'essence de la 6ème République. Ce qui est valable pour le textile peut l'être pour l'automobile ou la Sidérurgie ou pour bien d'autres secteurs... partout où le privé a déserté la place !

A votre avis, de combien de pneus en tous genres la République a-t-elle besoin chaque année ? N'y a-t-il pas là matière à attention pour les « Contis » ? un autre « Atelier Citoyen » !

et les stylos bille, les ampoules, les tables, les chaises, l'informatique... consommés dans les administrations ; je ne veux même pas évoquer les billets de banque (là, c'est un tout autre débat) ni les cigarettes...

(à suivre)

PS: je n'ai pas trouvé l'option pour augmenter la taille des caractères...

Sylvie

Sylvie
Admin

Excellentes remarques et propositions !
(Je viens de changer la taille de ta police. Pour cela, une fois ton texte écrit, tu le sélectionnes puis tu cliques sur l'icône en haut sur ta droite "AA"-grand.)
Je vais voir comment articuler ton idée de "débroussaillage."

http://thoravalsylvie.wix.com/mediatrice-culturelle

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum